Il y a une chose sur laquelle vous êtes toutes d’accord : la charge mentale peut être épuisante. Vous avez peut-être lu des conseils pour la réduire, mais est-ce que vous arrivez à les mettre en pratique? Par où commencer ? Comment appliquer ces conseils dans la vraie vie ?
Dans cet article, je vais mettre l’accent sur un des conseils pour réduire la charge mentale : la délégation!
Qui dit charge mentale, dit gestion des tâches et définition des priorités. Je vais donc d’abord vous rappeler les principes de base de la gestion des tâches. Puis je vous donnerai 10 astuces concrètes pour bien déléguer et vous aider à alléger votre charge mentale.
Sommaire
Théorie : la matrice d’Eisenhower pour alléger votre charge mentale
Avant de plonger dans les astuces de délégation, commençons par les bases. Vous avez peut-être entendu parler de la Matrice d’Eisenhower, qui vous aide à classer vos tâches en fonction de leur importance et de leur urgence. Vos tâches sont ainsi classifiées en 4 catégories (urgentes et importantes, non-urgentes mais importantes etc). Grâce à cette classification, vous pouvez clairement identifier les tâches que vous pouvez déléguer.
En utilisant la matrice d’Eisenhower, ce qui est urgent et important est à traiter en priorité n°1. Ce qui est tout aussi urgent, mais moins important, est à déléguer. Encore faut-il savoir à qui, quand, comment déléguer… Et vous mettre d’accord sur « quoi » déléguer! Voici 10 astuces pour vous aider!
10 astuces pour bien déléguer
La plupart du temps, la charge mentale est liée aux préoccupations de la gestion de la famille et de l’entretien de la maison. Les tâches sont alors communes au couple. Afin de simplifier, je partage ici des astuces pour un couple homme/femme, en partant du postulat que la charge mentale est surtout portée par les femmes (sinon le titre de cet article de blog n’aurait plus de sens!).
Astuce 1 : Soyez claire dans vos attentes
Si vous voulez que les choses soient faites comme vous le souhaitez, sans avoir à y penser une fois que les tâches sont déléguées, vous devez être très claire dans vos attentes. Vous avez sans doute remarqué que votre partenaire n’est pas doué pour deviner ce que vous souhaitez, alors dites-lui précisément ce que vous voulez! « Je veux que le linge soit rangé » n’est pas suffisamment précis (même si ça l’est pour vous) : rangé où? Quand? Comment? Est-ce qu’on parle de son linge à lui? du linge de lit? Toutes les précisions que vous lui donnerez lui permettront de répondre au mieux à vos attentes. Et en plus, il ne pourra plus vous sortir l’excuse « ah bah je ne savais pas ».
(Note : Une méthode dont vous pouvez vous servir pour définir précisément vos attentes est la méthode SMART)
Astuce 2 : Clarifiez vos priorités… communes!
Peut-être que vous, dans votre coin, vous avez réussi à trier la liste des tâches par ordre d’importance et d’urgence (matrice d’Eisenhower). Mais qu’en est-il de sa liste des priorités à lui? Est-ce que les critères d’urgence et d’importance sont les mêmes? …Il y a de fortes chances qu’il y ait des différences!
Il est donc essentiel de planifier votre emploi du temps familial ensemble. Discutez des priorités et des engagements à venir pour éviter les conflits et le stress. C’est la base!
Astuce 3 : Utilisez des applications de gestion des tâches
Dans l’ère numérique, les applications de gestion des tâches peuvent être vos meilleures alliées. Peut-être en utilisez-vous déjà pour vous-même ou au travail. Partagez des listes de tâches avec votre partenaire, où chacun peut ajouter et marquer les tâches accomplies. Cela permet une meilleure organisation et une communication simplifiée. Plus d’excuses du type « je ne savais pas qu’il y avait un rendez-vous », car vos agendas seront synchronisés!
Astuce 4 : Déléguez… en dehors du foyer
Au lieu de dépenser du temps et de l’énergie à savoir lequel d’entre vous devra s’occuper de telle ou telle tâche (ou activité) plutôt qu’une autre, avez-vous pensé à avoir une aide extérieure? Voici quelques exemples :
- Demander à Mamie de conduire la petite dernière à son cours de danse
- Payer une personne pour faire du ménage ou du repassage, même seulement quelques heures par mois. En plus, l’avantage, c’est que ça peut être déductible des impôts
- Proposer au neveu qui veut se faire de l’argent de poche de tondre la pelouse
Astuce 5 : Déléguez les responsabilités plutôt que les tâches
On a tendance à confondre la charge mentale avec la charge de « travail » (ménage, enfants à gérer, etc). Il est vrai que les deux sont liées. Cependant, si vous voulez vraiment alléger votre charge mentale, il va falloir déléguer des responsabilités à votre partenaire. Commencez d’abord par un sujet qui vous semble le moins important (rappelez-vous de la matrice d’Eisenhower)… autrement dit : choisissez un sujet que vous pourrez déléguer facilement à votre partenaire. Votre partenaire non seulement réalisera les tâches, mais en plus il prendra à cœur cette nouvelle responsabilité (et la charge mentale qui va avec). Vous n’êtes pas convaincue? Pensez alors au cliché de l’homme avec le barbecue : voyez comme l’homme est profondément investi et impliqué dans cette responsabilité!
Astuce 6 : Acceptez l’imperfection
Peu importe le domaine, il peut vous être difficile de déléguer car vous avez peur que ce ne soit pas aussi bien fait que si vous l’aviez fait vous-même. Et si c’est moins bien fait, est-ce que ça veut dire pour autant que c’est mal fait? Avoir 19/20 c’est moins bien qu’avoir 20/20, pourtant 19/20 est déjà une très bonne note! Votre partenaire n’a pas choisi LA chemise que vous trouvez trop canon pour votre fils, mais un polo qui est tout à fait assorti? Eh bien oui, ce n’est pas parfait mais c’est quand même bien!
Astuce 7 : Soyez patiente
Le changement peut prendre du temps. Soyez donc patiente avec votre partenaire alors qu’il s’adapte à ses nouvelles responsabilités. Rappelez-vous du temps que vous aviez pris pour être à l’aise avec cette responsabilité. Et souvenez-vous que nous ne mettons pas tous le même temps pour nous adapter. Si la patience n’est pas votre fort, mettez-vous d’accord sur une date butoire : combien de temps lui laissez-vous pour savoir gérer? Et combien de temps considère-t-il avoir besoin?
Astuce 8 : Motivez-le!
Ici il n’est pas question de lui proposer quelque chose en échange de sa participation (Un bon petit plat, un massage, le laisser regarder le foot…). Non, non, non! Hormis le fait que ce mécanisme de récompense fonctionne rarement sur le long terme, cela risquera d’augmenter votre charge mentale! Il faudra en effet réfléchir à quelle récompense choisir, à quand l’acheter ou à comment l’organiser etc!
Pour qu’il y ait ne serait-ce qu’une once de motivation chez votre partenaire, donnez-lui le contexte : qu’est-ce que cette tâche à faire vous apporte? Qu’est-ce que cela apporte à la famille? Et enfin (surtout) qu’est-ce que cela lui apporte? Expliquez lui aussi en quoi ses connaissances et son savoir-faire seront utiles pour cette tâche ou cette responsabilité.
Astuce 9 : Arrêtez de vous plaindre… et bougez-le!
« Il devrait le savoir! », « je ne devrais pas avoir besoin de lui demander! », « C’est moi qui pense à tout à la maison! ». Ces plaintes, que vous avez partagées avec votre copine (qui, elle aussi, a le même à la maison!), vous ont permis une décharge émotionnelle. Mais est-ce que votre charge mentale s’est allégée pour autant? Est-ce que vos plaintes récurrentes ont changé les choses? Comme mis en avant dans le livre « Arrête de te plaindre et bouge-toi! » de Larry Winget, si vous voulez que les choses changent, ne consacrez plus toute votre énergie à vous plaindre! Prenez les choses en main et libérez vous de la charge mentale (et d’autres charges quotidiennes) en impliquant votre partenaire!
Astuce 10 : Encouragez l’initiative
Il se peut que votre partenaire prenne l’initiative de gérer telle ou telle responsabilité (si, si, ça arrive, je vous assure!). Si l’occasion se présente, ne stoppez pas votre partenaire! Bien au contraire! Il veut alléger votre charge mentale, que demander de plus? Peut-être avez-vous peur qu’il ne soit pas à la hauteur? Dans ce cas, voyez comment vous pouvez l’accompagner, sans faire à sa place et sans lui donner des ordres. C’est un passage de relais, alors faites en sorte que cela se passe pour le mieux. Et ça l’encouragera à prendre d’autres initiatives dans l’avenir.