debout face au soleil levant

Réussir dans la vie grâce à la méthode SMART

Réussir dans la vie, c’est être satisfait de soi parce qu’on est parvenu au résultat souhaité. La patience et la persévérance sont des facteurs de réussite nécessaires mais non suffisants. Pour réussir, il faut déjà avoir un but à atteindre clair et précis. Pour ce faire, on peut avoir recours à la méthode SMART.

C’est quoi la méthode SMART?

La méthode SMART vient du monde du travail: management, gestion de projets. C’est une méthode utilisée pour rédiger des objectifs managériaux clairs et précis.

Bonne nouvelle : cette méthode peut s’utiliser dans la vie de tous les jours!

SMART est un moyen mnémotechnique sous forme d’acronyme (« smart » = intelligent en anglais). Chaque lettre représente une caractéristique de l’objectif:

  • S: spécifique
  • M: mesurable
  • A: atteignable
  • R: réaliste
  • T: temporel

La méthode SMART revisitée

Personnellement, j’ai préféré revisiter cette méthode : je choisis « agréable » pour le « A » de la méthode SMART. Réaliser un objectif de manière agréable, c’est beaucoup plus sympa, non?

Et le « R » devient « réalisable » car je trouve que cela résume bien les aspects « atteignable » et « réaliste ». Ce qui donne :

  • S: spécifique
  • M: mesurable
  • A: agréable
  • R: réalisable
  • T: temporel

Je vous donne un exemple ci-dessous pour faire de votre objectif un objectif SMART revisité!

Exemple : PERDRE DU POIDS avec la méthode SMART

« C’est décidé, je vais perdre du poids pour…  » : vous avez certainement déjà entendu ou prononcé cette phrase dans votre vie, par exemple dans la liste des bonnes résolutions de nouvelle année. Si c’est un but que vous avez voulu atteindre mais sans résultats satisfaisants, je vous invite à lire la suite. Et sinon : jetez-y tout de même un œil, ça peut vous intéresser!

Voici comment déterminer chacune des 5 caractéristiques SMART pour l’objectif « perte de poids » :

  • Spécifique : perdre 1kg? 5kg? 10kg? Mettre un nombre sur le poids à perdre, ou sur le poids à atteindre, cela rend tout de suite l’objectif suffisamment précis. Il y a aussi d’autres critères que le poids : la taille de vos robes, votre tour de cuisse etc. Cela peut également être un objectif à atteindre.
  • Mesurable : la balance de la salle de bain convient pour mesurer vos progrès! Il est surtout important de définir la fréquence de la mesure (toutes les semaines, tous les mois) tout en gardant en tête la progression retenue. En effet, la courbe de perte de poids n’est pas forcément linéaire!
  • Agréable : il faut un mental d’acier pour perdre du poids en ne mangeant que des brocolis! L’idéal est d’adapter son alimentation pour maigrir tout en prenant toujours plaisir à manger et ainsi éviter la frustration.
  • Réalisable : ne soyez pas trop gourmand (quel jeu de mots!) sur le poids que vous voulez perdre. Cela peut devenir un objectif difficile à tenir voire, un danger pour la santé (il vaut mieux se faire accompagner dans ce cas).
  • Temporel : définir une date limite permet de mieux s’organiser pour atteindre l’objectif. Cette date limite permet également de juger du réalisme de l’objectif et de la manière de mesurer la progression.

« Perdre du poids » devient alors (par exemple) : « Je pèserai 55kgs d’ici 3 mois, en réduisant de 1% toutes les semaines, la quantité de sucre industriel que je consomme ».


Ainsi, la méthode SMART revisitée est un moyen très simple et efficace d’atteindre ses objectifs. Vous pouvez l’appliquer dans tous les domaines de votre vie, en autonomie. Il suffit d’une feuille de papier, d’un crayon et de quelques minutes de réflexion pour faire de votre souhait un objectif concret, un objectif « palpable ». De cette manière vous saurez plus facilement ce qu’il est nécessaire de mettre en place et comment vous organiser pour parvenir au résultat que vous voulez obtenir.