Bien que les termes « accomplissement de soi » et « réalisation de soi » soient souvent utilisés de manière interchangeable, ils ont en fait des significations légèrement différentes.
L’accomplissement de soi se réfère à :
- l’atteinte de ses objectifs personnels
- la réalisation de ses rêves
- la satisfaction de ses besoins.
Cela peut inclure :
- l’acquisition de compétences
- la création de relations saines et épanouissantes
- la recherche de bonheur et de bien-être.
Le terme « accomplissement de soi » se retrouve dans la Pyramide des besoins (« Pyramide de Maslow »). C’est un modèle de motivation permettant de catégoriser les besoins des individus, avec un certain ordre d’importance.
La réalisation de soi, quant à elle, se réfère à la quête de sens et de développement personnel à travers la réalisation de son plein potentiel. Cela implique souvent la recherche d’un objectif plus grand que soi-même, voire la recherche de la transcendance. La réalisation de soi passe par l’exploration de ses valeurs et croyances et la culture de la sagesse.
Pour résumer :
- l’accomplissement de soi se concentre sur l’atteinte de ses objectifs personnels
- la réalisation de soi se concentre sur la découverte de son vrai moi, la croissance personnelle et l’expérience d’un sens plus profond de la vie.
La nuance est subtile, mais n’en est pas moins nécessaire dans l’identification de l’objectif que vous visez. Une fois l’objectif identifié, vous pourrez utiliser la méthode SMART pour l’atteindre!