Coach, thérapeute, consultant, médium… quelles différences? Qui consulter?

Les définitions, en théorie…

  • coach: le coach accompagne une personne ou une équipe dans l’accomplissement et la réussite de ses projets.
  • thérapeute: le thérapeute soigne et/ou traite une pathologie, une souffrance, qu’elle soit physique, émotionnelle, psychologique.
  • consultant/conseiller: le consultant est un spécialiste auquel on fait appel pour un sujet précis. Il donne une analyse et une assistance sous forme de conseils ou de recommandations en fonction de son expertise et de son expérience.
  • médium: le médium est une personne ayant des facultés psychiques lui permettant de percevoir des éléments de connaissance par des moyens dits supranormaux. A la base, le médium est une personne capable d’entrer en communication avec des esprits (des défunts).
  • voyant: le voyant est une personne qui peut lire l’avenir ou le passé de la personne qui la consulte. Il peut utiliser pour cela différents supports (les plus connus: la boule de cristal et le jeu de tarots) ou encore avoir des « flashs ».

Qui choisir? Un coach? Un thérapeute? Dans quel cas?

Avec les définitions données précédemment, voici des cas concrets de consultation de chaque professionnel:

  • On peut avoir recours à un coach si on a un objectif d’évolution professionnelle, en trouvant soi-même ses propres solutions via l’accompagnement et le questionnement proposé par le coach.
  • Si on a vécu un traumatisme ou une épreuve de la vie douloureuse (accident, deuil), il est préférable de consulter un thérapeute (un psychothérapeute par exemple).
  • L’appel à un consultant, dans le milieu professionnel, et pour des sujets techniques, permet d’avoir un regard extérieur sur le fonctionnement interne et des conseils avisés. Pour les particuliers, il existe aussi des consultants pour différents mais souvent connus sous une autre appellation que consultant. Exemple: un home-stager (expert en home-staging) qui n’est autre qu’un consultant en valorisation immobilière.
  • Si on croit à la vie après la mort, et au fait qu’on peut percevoir des messages des « esprits » (des défunts) alors on peut consulter un médium. Le médium est un intermédiaire transmettant les messages d’un proche décédé, proche qu’on sollicitait déjà de son vivant pour obtenir de précieux conseils.
  • Inquiétude sur l’avenir amoureux? Le voyant, avec ses prédictions, permet de se rassurer ou de s’organiser si le pire est envisagé.

…en pratique, ça se complique!

Il y a des sujets pour lesquels il n’est pas si évident de savoir quel professionnel consulter.

Prenons l’exemple d’un problème au sein du couple: on peut s’orienter soit vers un conseiller conjugal, soit vers un coaching de couple, soit vers une thérapie de couple… voire même consulter un médium ou un voyant pour avoir des informations sur l’avenir du couple!

Admettons que le choix se porte vers une thérapie de couple, parce que c’est ce qui est le plus commun: quel type de thérapeute consulter? Psychothérapeute? Sexothérapeute? Thérapeute qui est aussi coach? Ce n’est pas si simple!

Une pléthore de professionnels de l’accompagnement

Allons voir de plus près la catégorie des thérapeutes.

Des thérapeutes, on en trouve dans les professions libérales réglementées, ce sont ceux que l’on connait le mieux: ergothérapeute, kinésithérapeute. On sait a priori quel traitement ou quel soin on va avoir en les consultant.

Mais il existe d’autres types de thérapeutes que l’on trouve dans les médecines dites « douces » ou « parallèles » ou « alternatives ». La liste est longue et on peut s’y perdre: art-thérapeute, hypnothérapeute, sexothérapeute, aromathérapeute, lithothérapeute (si vous êtes curieux, jetez un œil sur la liste de l’annuaire des thérapeutes).

La différence entre tous ces thérapeutes se situe dans leur spécialisation: soit une spécialisation dans le domaine traité (exemple: sexothérapeute pour des difficultés sexuelles, psychothérapeute pour des difficultés psychologiques); soit une spécialisation dans le traitement lui-même (exemple: l’hypnothérapeute utilise l’hypnose, le lithothérapeute utilise les vertus des pierres). Et évidemment, le thérapeute peut être spécialisé à la fois dans le domaine traité et dans le traitement.

Mais alors, comment être sûr de bien choisir?

Les métiers de l’accompagnement évoluent en continu, en fonction des demandes et des nouvelles méthodes/techniques/pratiques qui se développent. Il y a de plus en plus de thérapeutes par exemple qui se forment au coaching afin d’avoir une offre plus complète que la simple thérapie.

Voici donc des critères de sélection valables quels que soient les sujets de consultation ou le type de professionnel:

  1. le « feeling »: c’est une personne à qui on va exposer des sujets intimes, il est donc nécessaire de pouvoir établir une relation de confiance. Si vous ne le sentez pas, n’y allez pas!
  2. les avis, le bouche-à-oreille: même si vous devez vous faire votre propre opinion (point 1: « feeling »), une manière de filtrer dans la liste des professionnels est via leur réputation
  3. les promesses: des promesses de guérison instantanées, d’amour retrouvé ou de fortune qui tombe du ciel sont autant de signes indicateurs qu’il faut fuir! Le milieu de l’accompagnement regorge aussi de personnes malhonnêtes qui profitent des malheurs des personnes qui les sollicitent.