Avant de proposer mes services de love coaching pour les couples, Je proposais des ateliers et des formations sur mesure, sur des thématiques communes au développement personnel et aux soft skills. Ces thématiques sont appelées aussi des compétences transverses : elles servent tant dans le milieu professionnel que personnel, et dans différents domaines. Prenons l’exemple de la gestion du stress : on a besoin de gérer son stress pour une réunion de travail, avant de passer un entretien, lorsqu’on prépare l’anniversaire du petit dernier, dans les transports ou sur la route. Ainsi, développer ces compétences transverses, c’est développer des compétences utiles dans votre vie de tous les jours!
Zoom sur les ateliers et formations en développement personnel et soft skills
Thématiques
Gestion du stress
Apprendre des techniques pratiques pour gérer le stress au quotidien et maintenir un équilibre sain entre vie personnelle et professionnelle. Découvrir des méthodes efficaces de relaxation, de respiration et de gestion du stress.
Intelligence émotionnelle
Améliorer ses compétences relationnelles en développant sa capacité à reconnaître, comprendre et gérer ses émotions, ainsi que celles des autres.
Communication efficace
Apprendre à écouter activement, à exprimer ses idées avec clarté, et à résoudre les conflits de manière constructive.
Gestion du temps et des priorités
Optimiser sa productivité en apprenant à établir des priorités et à organiser son emploi du temps. Identifier les stratégies qui permettront de maximiser son efficacité.
Résolution de problèmes
Développer ses compétences en résolution de problèmes en acquérant des méthodes et des stratégies pour identifier les obstacles, analyser les solutions possibles et prendre des décisions éclairées.
Connaissance de soi
Explorer son être intérieur, identifier ses forces, ses faiblesses et ses valeurs profondes. Développer une meilleure compréhension de soi-même et utiliser cette connaissance pour orienter ses choix et ses actions.
Recherche de sens
Plonger dans une réflexion profonde sur le sens de sa vie, découvrir ses passions, aligner ses actions avec ses valeurs et trouver une véritable satisfaction et un sentiment d’accomplissement.
Ateliers ou Formations ?
Quelles différences entre des ateliers et des formations?
Les ateliers se déroulent généralement sur une durée courte (quelques heures à une journée) et sont axés sur une thématique spécifique. Ils offrent une expérience interactive, favorisant les échanges et l’apprentissage par le biais d’activités pratiques, de discussions et de jeux de rôles. Les ateliers sont idéaux pour une immersion rapide dans un sujet particulier, pour acquérir des outils et des compétences spécifiques.
Les formations, quant à elles, sont plus approfondies et s’étendent généralement sur plusieurs jours. Elles couvrent un ensemble de compétences liées à un domaine spécifique et offrent un apprentissage structuré et progressif. Les formations combinent souvent des séances théoriques, des exercices pratiques, des études de cas et des mises en situation. Elles permettent d’acquérir une expertise approfondie et complète dans un domaine donné.
Pour qui?
Comme je l’ai dit plus haut, les compétences sont transverses, elles peuvent donc servir tant sur le plan personnel que professionnel. Voici des exemples :
Particuliers
Les particuliers en quête de développement personnel ou qui veulent tout simplement développer une compétence qui pourrait leur servir dans différents domaines de leur vie.
Structures d’accompagnement vers l’emploi
Ces structures proposent à leurs membres et bénéficiaires des formations sur mesure pour développer leurs compétences en développement personnel et soft skills. Cela leur permet de renforcer leur employabilité et leur confiance en eux pour une intégration professionnelle réussie.
Entreprises
Des entreprises cherchent à booster les compétences de leurs collaborateurs en investissant dans leur développement personnel et professionnel. D’autres recherchent des ateliers ou des formations en développement personnel pour améliorer le bien-être au travail de leurs employés.